Pin It

ADEAAbidjan, le 16 octobre 2017 – Une initiative conjointe du Groupe de travail sur la gestion de l’éducation et l’appui aux politiques (GTGEAP) de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), du Pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement et l’apprentissage (PQIP-EA) de l’ADEA et du Réseau pour l’évaluation de l’apprentissage en Afrique (NALA) a permis de former avec succès 54 experts issus de sept (7) pays africains. Cet atelier de formation des formateurs d’une durée de cinq (5) jours a porté sur la psychométrie, les programmes d’enseignement axés sur les compétences et l’évaluation axée sur les compétences. Les experts ont également profité de l’occasion pour apporter leurs contributions à l’élaboration continue du Plan stratégique du PQIP et du Cadre d’évaluation des systèmes d’évaluation de l’apprentissage (LASEF). La réunion s’est tenue au Hilltop Hotel and Country Club à Kigali du 25 au 29 septembre et les participants sont venus du Botswana, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Sénégal, de la Zambie et du Zimbabwe.

Le gouvernement rwandais, représenté par le Directeur général du Conseil rwandais de l’éducation, M. Janvier Gassana, a ouvert l’atelier le premier jour. Dans son discours liminaire, prononcé au nom du ministre de l’Éducation, l’honorable Dr. Musafiri Papias Malimba, M. Gassana a souligné l’importance de l’atelier comme constituant une étape au cours de laquelle les participants pourraient apprendre les uns des autres et partager leurs connaissances sur l’alignement des programmes d’enseignement et des pratiques d’évaluation sur les compétences contemporaines nécessaires dans le monde du travail. Il a fait part de la joie du gouvernement rwandais à héberger le PQIP-EA, en déclarant que : « Le Pôle de qualité inter-pays de l’ADEA sur l’enseignement et l’apprentissage a accru les possibilités pour le Rwanda d’améliorer ses propres systèmes d’éducation et de formation. » Conformément à l’un des objectifs du PQIP-EA, à savoir : « accumuler des informations sur les expériences éducatives innovantes en Afrique, en travaillant avec un groupe de pays de la région pour appliquer ces expériences à leurs contextes nationaux », M. Gassana a souligné l’importance de cet atelier de formation comme une opportunité inestimable pour les pays représentés d’en apprendre davantage sur les solutions innovantes émergentes aux difficultés traditionnelles que posent la plupart des systèmes d’évaluation en Afrique.

Dans son discours d’ouverture, Dr. Michael Tusiime, le Coordinateur du PQIP-EA, a affirmé que « Le PQIP sur l’enseignement et l’apprentissage, dirigé par le Rwanda, joue un rôle clé en tant que centre de partage des connaissances pour les experts de l’éducation issus de l’ensemble du continent ». Il a également encouragé les gouvernements des participants représentés à travers les différents départements à s’impliquer davantage dans les processus du PQIP-EA, afin de contribuer significativement aux solutions africaines pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage en Afrique. Dans son intervention, Mme Gertrude Bvindi, Analyste de projet au sein du GTGEAP de l’ADEA, a indiqué que le Rapport d’évaluation du Cadre d’évaluation des systèmes d’évaluation de l’apprentissage (LASEF) était un témoignage illustrant les progrès accomplis par le GTGEAP de l’ADEA et le PQIP-EA pour parvenir à la finalisation du Cadre, d’où la nécessité pour les pays participants de partager les meilleures pratiques qui faciliteraient la mise en œuvre du LASEF, de sorte à réaliser un impact durable dans un proche avenir.

Les participants, issus des différentes unités des ministères de l’Éducation (services d’élaboration des programmes d’enseignement, de contrôle de la qualité et de planification, conseils d’examen, représentants des enseignants), et les partenaires de la société civile ont donné une impulsion à l’élaboration des supports de formation à l’évaluation que l’ADEA est en train de produire – pour faciliter davantage la formation dans les pays pour les pays représentés. L’atelier a réitéré l’accent mis sur les approches novatrices d’évaluation de l’apprentissage et la formation, dans le cadre des programmes d’enseignement basés sur les compétences, la psychométrie et l’évaluation continue. Les participants ont débattu de l’importance des principes de validité, de fiabilité, de normalisation et d’objectivité dans les évaluations en vue de l’amélioration des résultats d’apprentissage dans le secteur de l’éducation.

Les pays ont fait des communications sur les systèmes contextualisés à l’échelle nationale en matière d’évaluation continue, sur leur état d’avancement dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’enseignement basés sur les compétences et les politiques idoines favorisant l’amélioration des systèmes nationaux d’évaluation. L’atelier a constitué une plateforme de partage de connaissances où les participants ont pu identifier les lacunes et les possibilités que présentent leurs propres politiques et systèmes.

Les contributions des pays au plan stratégique aideront à définir les principaux objectifs stratégiques du PQIP pour les cinq prochaines années. Le pays focal francophone (Sénégal) et le pays focal anglophone (Zambie) du NALA ont examiné la relation entre l’ADEA, le PQIP et le NALA. Avec cette dernière activité, l’atelier a été refermé avec des mots de clôture et une motion de remerciement du Dr. Michael Tusiime.

Pour de plus amples informations sur l’évènement, veuillez contacter :

  • Dr. Michael Tusiime, Coordinateur du PQIP sur l’enseignement et l’apprentissage, Tél :  (+250) 7876 83300, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • M. Makha Ndao, Coordinateur du Groupe de travail de l’ADEA sur la gestion de l’éducation et l'appui aux politiques (GTGEAP), Tél. : (+263) 4775 776-9 ; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts pour les médias :

  • M. Stefano De Cupis, Chargé de communication principal, ADEA, Tél. : (+225) 2026 4261 ; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Source: http://www.adeanet.org/fr/actualites/differents-contextes-resultats-similaires-l-atelier-de-l-adea-demystifie-les-evaluations

 

 
Pin It