Pin It

couv1Ce « Référentiel de bonnes pratiques en alphabétisation et formation au profite des jeunes vulnérables » a pour but de documenter et de partager les meilleures pratiques initiées en faveur des jeunes vulnérables en Afrique en vue de faciliter l'apprentissage et l’acquisition des compétences en alphabétisation fonctionnelle. Il est conçu pour mettre en exergue et disséminer les bonnes pratiques issues des projets et programmes. Il a été élargi, au fil de la recherche, de manière à rendre finalement compte de projets et actions mis en œuvre par des associations ou organismes de développement.

Trois domaines prioritaires sont identifiés dans le référentiel. Il s’agit des connaissances instrumentales de base (lire, écrire, compter en particulier), des compétences de vie (hygiène, qualité de vie, etc.) et des compétences préprofessionnelles.

 La recherche  a révélé que ces trois domaines sont parfois imbriqués dans les projets qui enregistrent un succès parce que les groupes cible sont plus sensibles à l’alphabétisation lorsque celle-ci est ouverte à l’acquisition des compétences professionnelles et aux activités génératrices de revenus. Les projets qui visent l’apprentissage des métiers sont mieux fréquentés lorsqu’ils comportent des volets sur l’alphabétisation et les compétences de vie. C’est sur cette base que dans une première phase, ont été inventoriés et analysés plus de 400 projets et programmes. La première impression est que certaines de ces initiatives se fondent sur des approches et des stratégies novatrices. Au résultat, 25 programmes comportant de bonnes pratiques ont été sélectionnés.

Pin It