Pin It

ph14L’Association pour la Promotion de l’élevage au Sahel et en Savane s’est penchée, à Bamako, en décembre 2015, sur la poursuite et l’extension du Développement des compétences techniques et professionnelles des éleveurs-pasteurs dans les zones transfrontalières. Les zone principalement concernées étaient celles du Mali-Burkina et cette autre du Mali – Mauritanie.


L’objectif principal de la rencontre était de permettre aux éleveurs-pasteurs, notamment les jeunes à bien assurer leur insertion socio- économique dans leur environnement. Cette rencontre a permis de présenter les résultats de la phase pilote du programme de développement techniques professionnelles des éleveurs pasteurs, de discuter des défis majeurs à relever et d’identifier les perspectives d’extension dans de nouvelles zones transfrontalières. Il est ressorti au cours des échanges que l’extension concernera particulièrement les zones transfrontalières Mali-Burkina et Mali-Mauritanie ainsi que le Togo. Aussi, trois espaces DCTP seront ouverts au Togo et dix (10) dans chacune des deux zones transfrontalières pour un effectif prévisionnel de deux cent cinquante (250) apprenants par zone.

Parmi les principes qui sous-tendent le DCTP, il faut noter : (1) la prise en compte d’un socle commun qui intègre les compétences transversales, (2) l’introduction des savoir- faire endogènes dans l’élaboration des programmes de formations ; (3) la souplesse de l’élaboration de l’APC, (3) la formulation d’un curriculum global de modules de formation à la certification.

ph15

L’atelier de Bamako s’est achevé avec la formulation de recommandations majeures pour l’atteinte des objectifs du programme régional d’éducation formation des populations- pastorales. Parmi celle-ci il faut mentionner :
(1) la création des alliances et des partenaires entre acteurs pour une mise en œuvre réussie du DCTP, (2) la forte implication d’acteurs dans le processus de mise en œuvre du DCTP ; (3) le respect de la feuille de route proposée par zone ; (4) la validation des métiers pastoraux

Pin It